dimanche 20 novembre 2016

3. Van Mensch et Chaumier




3.1. Peter van Mensch, museology and management


Peter van Mensch

      1947, Pays-Bas
      Zoologie et archéologie
      Plusieurs musées, et responsable programmes éduc. et expos. MHNat. Leiden
      1982 – 2010, Reinwardt Academie, Amsterdam, Muséologie théorique
      Thèse 1992


Le contexte : la muséologie scientifique

La crise des musées, 1968

Une réponse : la muséologie comme science

Programme d’ICOFOM 1977
         établir la muséologie comme une discipline scientifique universitaire,
         analyser et assister le développement des musées et de la profession muséale,
         étudier le rôle des musées dans la société
         encourager l’analyse critique des principaux courants de la muséologie.

La muséologie : étude d’une relation spécifique

« La muséologie est une discipline scientifique distincte et indépendante dont l’objet de connaissance est une approche spécifique de l’homme à la réalité, exprimée objectivement en des formes de musées variées au cours de l’histoire.  » Zbýnek Stránský 1980

« La muséologie est une science qui examine le rapport spécifique de l’homme avec la réalité et consiste dans la collection et la conservation, consciente et systématique, et dans l’utilisation scientifique, culturelle et éducative d’objets inanimés, matériels, mobiles (surtout tridimensionnels) qui documentent le développement de la nature et de la société. »
« Le musée est une institution qui applique et réalise le rapport spécifique homme-réalité » Anna Gregorova (Muwop Dotram 1, 1981)

Structure de la muséologie (van Mensch et Stransky)

         muséologie générale : principes de préservation, de recherche et de communication des témoins matériels de l’homme et de son environnement, et du cadre institutionnel qui entoure ces activités.
         muséologie théorique et métamuséologie: fondations philosophiques (notamment épistémologiques) de la muséologie
         muséologie spéciale : liens entre la muséologie générale et les disciplines particulières (histoire de l’art, anthropologie, histoire naturelle, etc.).
         muséologie historique
         muséologie appliquée: muséographie

La muséologie comme science?

« Les problèmes de l’existence de la muséologie peuvent être seulement résolus si l’on prouve :

(1) que le phénomène muséal est vraiment l’expression d’une relation spécifique de l’homme à la réalité ;
(2) que cette relation nécessite des connaissances spécifiques qui ne sont pas apportées par d’autres sciences existantes ;
(3) qu’il existe des conditions préalables d’ordre historique, social et métascientifique pour instituer comme discipline scientifique ce qui est une finalité gnoséologique spécifique ;
(4) et que, sans cette discipline scientifique, on ne peut continuer à être efficace dans le musée, ni résoudre les problèmes de la fonction et de l’importance du phénomène muséal dans la société. ». (Z.Z. Stránský)

« la muséologie n’est pas et ne peut pas être une science, pas plus que l’éducation ou la cuisine ne le peuvent, et toute tentative pour prouver le contraire est stupide, erronée et malhonnête » (Kenneth Hudson, 1997)

Opposition à la pensée anglo-saxonne

La muséologie pour la formation au travail muséal

-       le modèle de Gluzinski un aspect théorique, guide le travail et la formation
-       l’importance de la société : la muséologie et la formation doivent être au service « de la société et de son développement »
-       un modèle pour la Reinwardt, développé notamment par van Mensch

L’objet, porteur d’informations

The object as information bearer – The object as data carrier (Peter van Mensch)
         objet document (caractéristique physiques, données documentaires issues d’un processus historique :
        (1) stade conceptuel,
        (2) (plusieurs) stade(s) factuel(s) (construit, utilisé, conservé, restauré, etc.) : souvent le seul stade qui intéresse l’historien de l’art,
        (3) stade actuel
         objet message (données utilisées comme processus de communication, plusieurs messages) // Pearce
         objet information (sens du message pour le récepteur) // études de public
         (utilisation: restauration)

Le processus de muséalisation (voir ce terme)

-       Un processus plus vaste : lieux de mémoire
-       Un processus plus vaste : organisation mémorielle culturelle (cultural memory organization) (Kathy Gee)

Discussion par van Mensch d’outils de gestion

-       Dans la continuité de l’approche fonctionnelle, vue comme une évolution
-       Une analyse relativement neutre (présente les premiers articles sur le sujet)
-       A mettre en lumière avec le contexte actuel, et l’utilisation intensive des indicateurs (depuis la LOLF, en 2006) : le Ministère de la culture est soumis à ces indicateurs, et notamment le patrimoine.

-       Idem pour l’analyse portfolio de Kersti Krug, directement influencée par l’approche des matrices BCG (Boston consulting group), ou l’immixtion d’outils de gestion managériale au sein des musées

-       Une analyse de l’économie de l’expérience, de Pine et Gilmore

-       A mettre en rapport avec l’économie de la créativité et l’immixtion toujours plus forte de l’économie dans le monde de la culture.



Serge Chaumier, Les ambivalences du devenir de l’écomusée

      Sociologue
      Attaché du patrimoine pour un musée de société
      Professeur à l’Université de Dijon, puis d’Artois
      Auteur de nombreux ouvrages sur les musées, notamment
      Des musées en quête d’identité
      L’inculture pour tous
      Actualités du patrimoine (avec L. di Gioia)
      Expoland, ce que le parc fait au musée (dir.)
      Musées et développement durable (dir.)
      Exposer des idées, du musée au centre d’interprétation (dir. Avec D. Jacobi)

Des musées en quête d’identité :
-       travail d’HDR, long travail de terrain,
-       un « résumé » pour Publics & Musées
-       Publics & Musées, première revue scientifique de muséologie francophone


Brève histoire de la nouvelle muséologie

A l’aune de la crise des musées…

Déclaration de Santiago de Chile

         1. S’ouvrir au monde (autres disciplines)
         2. Le patrimoine en vue de jouer un rôle social
         3. Véritable accès aux collections / muséographie, évaluation, formation
         4. Développer la conscience des problèmes liés à  l’
        Écologie et le développement social
        Urbanisation
        Éducation permanente

Ecomusée

Écomusée. n.m. – « Institution muséale qui associe, au développement durable d’une communauté, la conservation, la présentation et l’explication d’un patrimoine naturel et culturel détenu par cette même communauté, représentatif d’un milieu de vie et de travail, sur un territoire donné, ainsi que la recherche qui y est attachée ». (A. Desvallées)

         Pas de bâtiment mais un territoire
         Réseau et antennes
         Pas de collections, objets du territoire
         Pas de visiteurs ni touristes, mais des utilisateurs

         … ce n’est plus un musée ! (Jean Chatelain)

« Car l’écomusée est l’instrument privilégié du développement communautaire. Il ne vise pas d’abord à la connaissance et à la mise en valeur d’un patrimoine  il n’est pas un simple auxiliaire d’un système éducatif ou informatif quelconque  il n’est pas un moyen de progrès culturel et de démocratisation aux œuvres éternelles du génie humain. En cela, il ne peut s’identifier au musée traditionnel et leurs définitions respectives ne peuvent pas concorder  ». (H. de Varine, 1978)

Un outil :
         Pour découvrir son identité
         De développement social
         D’auto-éducation
         Pour changer le monde des musées
         A jeter après emploi…

         Une base de données pour la communauté
         Un observatoire du changement et un appui pour les réactions
         Un lieu de discussions, de rencontres, d’initiatives
         Une vitrine qui révèle la communauté à elle même (et aux visiteurs)
(H. de Varine, 1978)

La nouvelle muséologie

« La nouvelle muséologie, qui a largement influencé la muséologie dans les années 1980, regroupe un certain nombre de théoriciens français depuis le début des années 1980, puis internationaux à partir de 1984. Se référant à un certain nombre de précurseurs ayant publié, depuis 1970, des textes novateurs, ce mouvement de pensée met l’accent sur la vocation sociale du musée et sur son caractère interdisciplinaire, en même temps que sur ses modes d’expression et de communication renouvelés.

Son intérêt va surtout vers les nouveaux types de musées conçus en opposition au modèle classique et à la position centrale qu’occupent les collections dans ces derniers : il s’agit des écomusées, des musées de société, des centres de culture scientifique et technique et, de manière générale, de la plupart des nouvelles propositions visant à l’utilisation du patrimoine en faveur du développement local. »
 (concepts clés de la muséologie, 2010)

« Je ne me lasserai donc pas de le répéter: notre muséologie n’est apparue nouvelle que dans la mesure où la muséologie avait vieilli. Le mouvement que nous avons initié […] s’est plutôt voulu un retour aux sources […] et les principes qu’elle met en œuvre n’ont rien de révolutionnaire. » (André Desvallées, 1992)

La Nouvelle muséographie
         « tend à faire disparaître le fossé qu’avait mis le XIXe siècle entre le spectateur et l’objet muséalisé;
         En même temps, elle sait garder une certaine distance pour l’objet obsolète ou exotique muséalisé et l’utilise comme élément de base de son langage;
         Elle a créé un langage mettant en conversation l’objet déjà distancié et l’objet d’usage courant;
         De ce fait, elle a créé un genre nouveau qui n’est pas seulement expression d’une réalité scientifique mais création, au même titre qu’une œuvre d’artiste »
(André Desvallées, 1992)

L’appellation « musées de société » rassemble « les musées qui partagent le même objectif : étudier l’évolution de l’humanité dans ses composantes sociales et historiques, et transmettre les relais, les repères pour comprendre la diversité des cultures et des sociétés. »
 (Barroso et Vaillant, 1993).


Le cas de l’écomusée traité par Chaumier

Un petit écomusée parmi d’autres

-       Une population locale, un projet de musée rural
-       Le travail participatif et la logique de territoire, encouragé par Desvallées et GHR
-       Du succès (plusieurs milliers de visiteurs)
-       Une force d’opposition à la municipalité
-       Une connaissance plus ou moins précise des enjeux de l’écomusée

La question du discours du musée

La reconnaissance et prise en charge par le service des musées de France implique une approche particulière

-       Des normes techniques pour le bâtiment
-       Un discours cohérent, validé
-       Un mobilier expographique cohérent
o   Vitrines
o   Traitement des objets et conservation
o   Médiation

-       Quel discours pour quelles fins ?
o   Un musée de la nostalgie, avec un discours général sur « l’âge d’or , une histoire « mythologisée ».
o   Le risque de la propagande nationaliste ou régionaliste
o   Un musée spécifique, plus professionnel ?

-       L’enjeu pour l’écomusée est différent de celui du musée
o    Deux visions différentes (Rivière et Varine, ou le musée comme contre-pouvoir)
o   Le rôle du conservateur : porte parole ou créateur ?
o   Initiative communautaire : le communautaire avant tout ?
o   Le risque de la « dictature du local »

-       Une bataille entre amateur et professionnels
o   Au niveau financier
o   Au niveau du maintien du pouvoir

-       La tension se poursuit dans la plupart de ces initiatives, au niveau de leur développement

-       Les écomusées actuels sont-ils encore des écomusées ? ?


La question du bénévolat

-       Une telle tension existe ailleurs que dans les écomusées, dès que la logique de bénévolat apparaît
o   Musées bénévoles
o   Associations d’amis

-       Logique du don

o   Mauss,
o   Donner, recevoir, rendre
o   Le don et l’identité
o   Des aspects plus sombres

-       Un rapport de force particulier

-       Une logique à comprendre, cependant, pour
o   bénéficier des principes du don
o   dépendre un peu moins des deux autres logiques (publique et marché)


Prochain cours

      Jean Davallon, « Le musée est-il vraiment un média? », Publics & musées, 1992.
            http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1164-5385_1992_num_2_1_1017

      Tony Bennett, “The exhibitionnary complex” , New Formation, 4, 1988.
            http://www.londonconsortium.com/uploads/The%20Exhibitionary%20Complex.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire