jeudi 29 septembre 2016

Introduction





Cours le lundi, de 12 à 15h



francois.mairesse@univ-paris3.fr
  • Présence généralement les lundis, mardis et mercredi (avant les cours ou après)
  • Développer les outils muséologiques de la formation
  • Blog : http://economuseo.blogspot.com

Objectif du cours
-       Introduction aux méthodes par la lecture d’articles ou d’ouvrages

Références possibles

Desvallées A., Mairesse F. (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris, Armand Colin, 2011.
Gob A., Drouguet N., La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2010 (3ème éd.).

Desvallées A., Vagues. Une anthologie de la nouvelle muséologie, Mâcon, Ed. W. et M.N.E.S., 2 vol, 1992 et 1994. (ISBN : 2-906045-05-5 ; 2-86887-029-5)
Deloche B., Le musée virtuel, Paris, PUF, 2001.
Maroević I., Introduction to Museology – the European Approach-, Munich, Verlag Christian Müller-Straten, 1998.
Mensch P. van, Towards a Methodology of Museology, University of Zagreb, Faculty of Philosophy, Doctor’s Thesis, 1992. Thèse disponible sur Internet (site letton).
Preziosi D., Farago C., Grasping the World, the Idea of the Museum, London, Ashgate, 2003.
Tobelem J.-M., Le nouvel âge des musées, Paris, Armand Colin, 2010 (2ème éd.).
Weil S., Making Museums Matter, Washington, Smithsonian, 2002.

-       Lectures obligatoires
o   Cours 1 : Code de déontologie du musée
o   Cours 2 : Concepts clés de la muséologie
o   Cours 3 : Peter van Mensch, museology and management et Serge Chaumier, Les ambivalences du devenir de l’écomusée
o   Cours 4 : Jean Davallon, Le musée est il un média et Tony Bennett The exhibitionnary complex
o   Cours 5 : Louvre, rapport d’activité et Jacques Rigaud, Réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d’aliéner les œuvres de leurs collections
o   Cours 6: Site internet de la Museums Association


Un objectif de diversité (de la littérature), pas d’exhaustivité

-       Evaluation
o   Présentations orales – interrogations pour chaque cours.
o   Devoirs sur table
o   Moyenne des quatre meilleures notes


Comment lire ou prendre connaissance d’un document ? (parfois volumineux)

-       Structure
-       Titres des chapitres, paragraphes, etc.
-       Eléments soulignés, paragraphes importants
-       Lecture rapide…
-       Conclusion


1. L’exercice de rédaction d’un mémoire
Cf. Vade-mecum pour la rédaction d’un mémoire en Médiation culturelle

Un exercice particulièrement important au sein du cursus professionnel

1.1. Des objectifs méthodologiques et scientifiques

La rigueur des méthodes
Critères de la recherche
Objectivité, sans jugement de valeur,
Vérifiable et potentiellement réfutable
Sources : notes de bas de page
Plagiat


Montrer vos compétences
            Méthodes
            Vie professionnelle : carte de visite
            Recherche

1.2. Chronologie générale du travail

Un exercice à réaliser en huit mois, 32 semaines

a.    Avant la fin du mois d’octobre : directeur, projet de recherche, document à remettre
b.    Fin octobre à mi-novembre : premier travail d’élagage – note sur votre mémoire, plan des recherches
c.    de fin novembre à fin février –recherches, tant documentaires que sur le terrain. problématique, plan du mémoire.
d.    Janvier ou fin février à mi-mai : rédaction
a.    On écrit toujours trop tard.
b.    Se « jeter à l’eau »
e.    Au moins quinze jours avant les vacances de Pâques : une des parties du mémoire au directeur (corrections)
f.     mi- mai : la remise du mémoire.

Nécessité de remise du mémoire pour postuler dans certains M2 (Pro)

1.3. Du rôle du directeur

Adéquation de ses compétences
Rencontres

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