Cours le lundi, de 12 à 15h
francois.mairesse@univ-paris3.fr
- Présence généralement les lundis, mardis et mercredi (avant les cours ou après)
- Développer les outils muséologiques de la formation
- Blog : http://economuseo.blogspot.com
Objectif du cours
- Introduction
aux méthodes par la lecture d’articles ou d’ouvrages
Références possibles
Desvallées A., Mairesse F. (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris, Armand Colin,
2011.
Gob A., Drouguet
N., La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris,
Armand Colin, 2010 (3ème éd.).
Desvallées A., Vagues. Une anthologie
de la nouvelle muséologie, Mâcon, Ed. W. et M.N.E.S., 2 vol, 1992 et 1994. (ISBN : 2-906045-05-5 ;
2-86887-029-5)
Deloche B., Le musée
virtuel, Paris, PUF, 2001.
Maroević I., Introduction
to Museology – the European Approach-, Munich, Verlag Christian
Müller-Straten, 1998.
Mensch P. van, Towards a Methodology of Museology, University of Zagreb, Faculty
of Philosophy, Doctor’s Thesis, 1992. Thèse disponible sur Internet (site letton).
Preziosi D., Farago
C., Grasping the World, the Idea of the
Museum, London,
Ashgate, 2003.
Tobelem J.-M., Le nouvel
âge des musées, Paris, Armand Colin, 2010 (2ème éd.).
Weil S., Making
Museums Matter, Washington,
Smithsonian, 2002.
- Lectures
obligatoires
o
Cours 1 : Code
de déontologie du musée
o
Cours 2 : Concepts
clés de la muséologie
o Cours 3 : Peter van Mensch, museology and management et Serge Chaumier,
Les ambivalences du devenir de l’écomusée
o
Cours 4 : Jean Davallon, Le musée est il un média et Tony Bennett The exhibitionnary
complex
o Cours 5 : Louvre, rapport d’activité et Jacques Rigaud, Réflexion sur la possibilité pour les
opérateurs publics d’aliéner les œuvres de leurs collections
o Cours 6: Site internet de la Museums
Association
Un objectif de
diversité (de la littérature), pas d’exhaustivité
- Evaluation
o
Présentations orales – interrogations pour chaque
cours.
o
Devoirs sur table
o
Moyenne des quatre meilleures notes
Comment lire
ou prendre connaissance d’un document ? (parfois volumineux)
- Structure
- Titres
des chapitres, paragraphes, etc.
- Eléments
soulignés, paragraphes importants
- Lecture
rapide…
- Conclusion
1. L’exercice de rédaction d’un mémoire
Cf. Vade-mecum pour la rédaction d’un mémoire en
Médiation culturelle
Un exercice
particulièrement important au sein du cursus professionnel
1.1. Des objectifs méthodologiques et scientifiques
La
rigueur des méthodes
Critères
de la recherche
Objectivité, sans jugement de valeur,
Vérifiable et potentiellement réfutable
Sources : notes de bas de page
Plagiat
Montrer
vos compétences
Méthodes
Vie professionnelle : carte de visite
Recherche
1.2. Chronologie générale du travail
Un
exercice à réaliser en huit mois, 32 semaines
a. Avant la fin du mois d’octobre :
directeur, projet de recherche, document à remettre
b. Fin octobre à mi-novembre :
premier travail d’élagage – note sur votre mémoire, plan des recherches
c. de fin novembre à fin février –recherches,
tant documentaires que sur le terrain. problématique, plan du mémoire.
d. Janvier ou fin février à mi-mai :
rédaction
a. On
écrit toujours trop tard.
b. Se
« jeter à l’eau »
e. Au moins quinze jours avant les vacances de Pâques :
une des parties du mémoire au directeur (corrections)
f. mi- mai : la remise du mémoire.
Nécessité
de remise du mémoire pour postuler dans certains M2 (Pro)
1.3. Du rôle du directeur
Adéquation
de ses compétences
Rencontres
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